Lithothérapie : nettoyer et purifier vos pierres
Parce qu’elles sont vivantes, les pierres évoluent au gré de leurs utilisations : elles peuvent changer de teinte, se fissurer, parfois même perdre un peu de leurs propriétés. Pour empêcher cela, veillez à toujours traiter vos pierres et cristaux avec respect et amour. Pour préserver leur éclat, nettoyez-les de temps en temps à l’aide d’un chiffon doux. Et, pour les entretenir, il vous faudra les purifier énergétiquement…
Le nettoyage et la purification des pierres et cristaux de lithothérapie peut se faire grâce à différentes méthodes. Les quatre principales techniques de purification énergétique des pierres sont l’eau, le sel, l’enfouissement et la fumigation.
Le moment idéal
La première fois que vous achetez une pierre ou que vous en recevez une en cadeau, il vous faut la nettoyer. C’est une étape essentielle. En effet, votre pierre nouvellement acquise a pu accumuler l’énergie des personnes qui l’ont manipulée avant vous et peut être chargée en énergie négative. Ensuite, parce qu’elles se chargent et se déchargent constamment, les pierres nécessitent un nettoyage régulier pour pouvoir être purifiées avant le rechargement en énergie positive. Ainsi, vous pourrez continuer à bénéficier de leurs vertus.
La purification de votre cristal par l’eau
La purification par l’eau est une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour nettoyer votre pierre et la débarrasser des énergies accumulées au contact du corps. Si vous venez d’acquérir une pierre ou après utilisation de celle-ci, laissez-la tremper simplement dans un bol d’eau durant quelques heures. La purification se fera au contact de l’eau. Pour éviter la pollution chimique que peut contenir l’eau du robinet, privilégiez une eau déminéralisée pour recharger vos pierres. Il faut noter que certaines pierres ne peuvent être nettoyées via cette méthode car ne supportant pas le contact avec l’eau. C’est le cas par exemple de la pyrite, de l’azurite, de la célestite, du grenat…
La purification par le sel
Deux méthodes existent pour la purification par le sel.
Soit, vous placez votre cristal ou pierre dans un petit amas de sel marin. Le sel va alors absorber les énergies négatives et en libérer votre cristal de lithothérapie.
Soit, la purification de votre pierre se fait dans une solution d’eau déminéralisée dans laquelle vous dissolvez un peu de sel marin (privilégiez du sel de Noirmoutier ou de Guérande). La pierre doit rester immergée dans le récipient recouvert d’un voile opaque pendant environ trois heures. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à rincer votre pierre à l’eau claire et à la laisser sécher au soleil. Notez que certaines pierres ne supportent pas le contact avec le sel. Il faudra alors utiliser d’autres méthodes de purification pour celles-ci.
L’enfouissement
Pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur, cette méthode est particulièrement recommandée. Enfouissez votre pierre dans un endroit de terre chargé positivement en énergie et laissez-la reposer pendant plusieurs semaines, voire durant quelques mois. Votre pierre retrouvera alors une seconde vie ; il ne vous restera plus qu’à la rincer à l’eau claire et à la polir délicatement avec un chiffon doux.
La fumigation
Pour une purification douce de vos cristaux, vous pouvez les faire passer dans la fumée dégagée par le bois de Santal, l’encens ou le papier d’Arménie. Cette méthode simple décharge en énergie vos pierres et cristaux peu sollicités.
Une fois la purification de vos pierres et cristaux réalisée, il ne vous restera plus qu’à les recharger en énergie positive pour pouvoir bénéficier à nouveau de leurs multiples bienfaits.