Blog

Vicky de St Barth - Apatite Bleue

Pierre : Apatite Bleue

Histoire de l’apatite bleue :

Cette pierre fait partie de la famille des apatites. Celles-ci se déclinent en différentes teintes : bleu, vert, jaune… Les apatites bleues et les apatites vertes sont les plus répandues tandis que les jaunes sont rares. La pierre apatite bleue a la même origine historique que toutes les pierres de cette famille. Contrairement à de nombreuses autres pierres, l’apatite bleue n’est pas une pierre qui a traversé les civilisations et les peuples. En fait, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de cette pierre dans les légendes, dans l’art ou dans les récits. C’est en 1767, pour la première fois, que le naturaliste Pedro Francisco Davila parle de l’apatite. Il la décrit alors comme une « pierre phosphorique ». L’apatite tire son appellation du grec apatao qui signifie « tromper ». Dans la mythologie grecque, Apaté fut l’un des maux qui surgit de la boîte de Pandore. C’est la divinité de la supercherie, de la fraude et de la tromperie. (Pour mémoire, Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, l’orgueil ainsi que l’espérance.)

C’est pour cette raison que le nom de l’apatite, du grec apatan, littéralement « tromper », est très suggestif. Il se peut qu’autrefois, l’apatite ait pu arriver à hypnotiser beaucoup de personnes par des éclats trompeurs en raison de ses nombreuses couleurs et variétés. Et ce, jusqu’à semer le doute dans leur esprit, les amenant à la confondre avec d’autres gemmes et minéraux très divers. C’est ensuite en 1786 que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui donne le nom d’apatite, en raison des amalgames relatifs à la nature de cette pierre. L’apatite bleue est souvent confondue avec d’autres pierres telles que la topaze, les béryls ou les olivines. À cette période, la composition chimique de l’apatite bleue est clairement déterminée.

Origine et composition de l’apatite bleue :

La pierre apatite bleue a été localisée dans plusieurs pays. Les principaux gisements se situent au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Portugal, en France, au Pakistan, etc. En revanche, les apatites de qualité gemme, pierres semi-précieuses aux couleurs diversifiées, sont relativement rares. Cette large palette résulte de la présence de substances plus ou moins rares qui apparaissent durant la formation de l’apatite. Les apatites sont des minéraux secondaires, communs dans les roches magmatiques, mais leur concentration n’est pas suffisante pour une exploitation industrielle. Elles sont souvent associées avec les dépôts de minerais contenant des gisements de fer (gîtes de fer). Ceci représente un problème sérieux pour l’industrie sidérurgique. Le phosphore contenu dans les minerais de fer passe en fait complètement dans la phase métallique et son élimination dans la phase d’affinage de l’acier est coûteuse.

On distingue 3 types d’apatites :

  • les apatites hydrothermales, les plus rares ;
  • les apatites pegmatitiques ou métamorphiques, minéraux d’importance économique forte, plus pour leur contenu en éléments rares que pour leur teneur en phosphore ;
  • les apatites sédimentaires ayant une origine chimique et/ou organique (biochimique).

La composition chimique de l’apatite bleue montre qu’il ne s’agit pas d’un minéral brut. Elle se compose de plusieurs minéraux et sa cristallisation est hexagonale. « Apatite » est en fait un nom générique qui désigne des phosphates hexagonaux de composition assez variable. Sa composition est celle de l’oxyde de silicium Ca5(PO4)3(OH, Cl, F). Dans cet ensemble de phosphate hexagonal, 3 espèces seulement sont reconnues par l’Association internationale de minéralogie (IMA). Ainsi, certains préfèrent l’appeler par l’une de ces espèces : chlorapatite, fluorapatite ou hydroxyapatite. Sur l’échelle de Mohs, la pierre apatite bleue a une dureté de 5. Sa densité est d’environ 3,2 g/cm3. Cela en fait une pierre fragile qui se raye ou se casse facilement. C’est donc en fonction des éléments qui la composent que l’apatite prend des formes et des nuances différentes (bleu, vert, rose, rouge, brun, jaune ou même sans coloration). Son aspect est celui du cristal opaque, parfois transparent ou vitreux. Quant à son éclat, il est hyalin, c’est-à-dire qu’il a la transparence du verre.

À l’état brut, polie ou taillée, on trouve l’apatite sous la forme de bijoux (pendentifs, bracelets, colliers). Bien lustrée et bien ciselée, l’apatite est une pierre de grande qualité. De qualité gemme, elle est très employée dans l’orfèvrerie. Elle y est ciselée en pierres à facettes ou en cabochons. Ainsi, ses remarquables éclats colorés sont magnifiquement mis en valeur. L’apatite est couramment récoltée sous la forme de minuscules cristaux. C’est pourquoi il est assez rare que l’apatite soit taillée en pierres fines très pures. De manière générale, elle est travaillée en forme ovale, ronde (perle ou œil de tigre) ou de baguette. Elle peut également être en taille à facettes, en taille à degrés ou mixte.

Vertus et propriétés de l’apatite bleue :

L’apatite bleue est le seul minéral que l’on trouve dans le corps humain avec un noyau de cristaux d’apatite dans la glande pinéale (ou épiphyse) située dans le cerveau, entre les deux hémisphères. L’apatite compose 65 % de nos dents et de nos ongles. C’est une pierre qui a une grande influence sur nos fluides aqueux. De plus, l’apatite est une pierre liée à l’eau, élément qui compose 80 % de notre organisme. À noter que l’on a, d’une part, des qualités curatives communes à toutes les apatites et, d’autre part, des qualités propres à chaque couleur. Les chakras de prédilection de l’apatite sont le chakra du 3e œil et celui du plexus solaire. Mais la pierre apatite bleue contribue aussi à l’équilibre du 5e centre d’énergie, à savoir le chakra de la gorge. Pour profiter pleinement des bienfaits et autres informations que les apatites vont généreusement vous transmettre, portez ce cristal en bracelet, collier, pendentif, bague ou boucles d’oreilles !

Vertus et propriétés de l’apatite bleue sur le plan psychique :

Surnommée la pierre des hypersensibles, l’apatite bleue régule les émotions en contribuant positivement au lâcher-prise. Elle dissout la pression engendrée par celles trop longtemps refoulées, contenues et renfermées. C’est une pierre qui permet de faire sauter les barrières. Elle a le pouvoir de relancer le système émotionnel lorsque celui-ci a été trop longtemps inhibé. Au cours de notre vie, des facteurs extérieurs nous amènent à tout refouler : peur du jugement, diktats de la société, incompréhension d’autrui… Ainsi, de nombreuses personnes enfouissent ces émotions plutôt que de les exprimer. Se laisser aller à la tristesse, au chagrin ou à la colère peut faire peur, car ces réactions sont considérées comme négatives. Pourtant, elles sont essentielles à la guérison et à l’équilibre de notre psychisme. C’est en se laissant aller que l’on va les comprendre, les accepter et mieux les gérer.

La pierre apatite bleue permet de casser peu à peu cette carapace forgée par le porteur qui a trop longtemps été dans le déni. Cette pierre ouvre à la conscience que les émotions sont nécessaires au bien-être. Elles ne sont en rien un handicap, il faut les laisser s’exprimer si l’on souhaite retrouver la joie, l’amour et le bonheur en nous. Les libérer permet de relancer le flux émotionnel qui nous fait vibrer. Nous mettons ainsi un terme au statu quo qui nous empêche d’avancer et d’aller de l’avant. Grâce aux bienfaits de cette pierre, nous prenons acte de ce changement et nous l’acceptons. Il faut pleurer pour évacuer la tristesse, il faut crier pour balayer la colère et pouvoir de nouveau aimer. Les ressentir nous donne alors la possibilité de vivre dans l’instant présent. En lithothérapie, l’apatite vient nous aider à canaliser ce flux trop important pour que celui-ci ne soit pas trop violent, sans pour autant le contenir. Disons que notre esprit est désormais prêt à accueillir le flux d’énergies salvatrices en nous. Lorsque les émotions montent en nous, l’apatite nous aide à les accueillir et à les accepter. Gardez en tête que les libérer permet de faire couler les flux énergétiques. En portant un pendentif en pierre apatite bleue, nous ne cherchons plus à les retenir ni à les interpréter. Nous prenons simplement le temps qu’il faut pour les laisser faire leur travail : nettoyer et guérir les blessures les plus profondes de notre âme. Nous élargissons alors notre conscience à notre intériorité. Nous visualisons le vide en nous et nous ouvrons à des perceptions plus subtiles qui nous aideront à le combler de l’amour dont nous avons besoin. L’apatite bleue apaise donc le mal-être ancré. Par ailleurs, elle aide à développer l’écoute et la compréhension. En tant que pierre d’eau, c’est une pierre dont l’effet naturel sur le psychisme est directement lié à notre bien-être. D’ailleurs, son action principale se situe davantage sur notre corps émotionnel.

Vertus et propriétés de l’apatite bleue sur le plan physique :

La pierre apatite bleue aide à améliorer la communication en groupe. Elle donne plus d’aisance pour s’exprimer et plus de facilités pour verbaliser nos pensées. C’est une pierre destinée aux timides et à ceux qui manquent de confiance en eux. Elle va également nous apporter une meilleure qualité de voix. À privilégier si nous sommes amenés à faire des discours devant une assemblée ou à chanter. Plus précisément, sélectionnez l’apatite bleue si vous êtes enseignant, rédacteur, publiciste ou comédien… dans tous les métiers où la créativité est prédominante ou lors de la pratique de la méditation. Petite suggestion pour les artistes : faites en sorte d’avoir une pierre d’apatite bleue sur vous. Cette pierre a le pouvoir de vous faire entrer en synergie totale avec la source de votre inspiration !

En lithothérapie, l’apatite bleue est très connue pour ses capacités amincissantes. En fait, son action réduit l’appétit et favorise le système digestif. Eh oui, cette pierre fait maigrir ! Par l’intermédiaire de la glande pinéale, elle agit sur certaines fonctions essentielles à notre bien-être. Lorsque nous sommes en contact avec cette pierre, elle entre en résonance avec les parties de notre être où elle est présente. Enfin, la pierre apatite bleue agit surtout sur les fonctions gérées par la glande épiphyse (glande pinéale) dont le noyau est composé de cristaux d’apatite. Cette glande endocrine est utile à vos fonctions essentielles de vie telles que le sommeil, la croissance cellulaire, la sexualité… Plus précisément, l’apatite bleue possède des effets bénéfiques et bien entendu naturels sur de nombreux problèmes de santé physique. Grâce à toutes les informations qu’elle contient, l’apatite bleue va :

      • permettre le bon fonctionnement des rythmes éveil/sommeil ;
      • assurer la transformation de la lumière à l’intérieur de nous ;
      • participer à la croissance et à la reproduction cellulaire ;
      • avoir un rôle bénéfique sur la sexualité et les cycles de reproduction ;
      • agir positivement sur la fertilité et le stress ;
      • lutter contre les excès de tension lorsque nous la plaçons à proximité de notre cœur dans un médaillon pour pendentif ou si nous l’accrochons à l’intérieur de notre chemise ;
      • soulager les douleurs articulaires ;
      • fortifier, soigner les os et prévenir les douleurs aux articulations en buvant un élixir d’apatite, préparé par trempage d’une ou plusieurs pierres dans un bocal en verre rempli d’eau durant une nuit (si possible de pleine lune) ;
      • réparer et fortifier rapidement les os fragiles par fixation du calcium que nous absorbons ;
      • apaiser les enrouements de gorge et les otites ;
      • renforcer la solidité des ongles et des dents ;
      • ralentir la détérioration cellulaire en stimulant la régénération naturelle de l’organisme et de l’esprit.

    Envie d’un bracelet en apatite bleue ?

Partager cette publication


0
YOUR CART
  • No products in the cart.