Pierre : Calcédoine
Histoire de la calcédoine :
Découverte en Asie Mineure (Turquie) en 4000 avant Jésus-Christ, la calcédoine tire son nom de l’ancien port de la ville de Kalkêdôn (Chacédoine), du fait des nombreux gisements qui s’y trouvaient. À cette époque, les Babyloniens et les Assyriens se servaient de cette pierre pour la conception d’outils primaires, ou encore pour créer des sceaux-cylindres en protège-documents. Plus tard, à l’âge de bronze, les Minoens perpétuaient la tradition du sceau. La calcédoine était privilégiée à cette utilité du fait de sa faible adhérence à la cire lors de son application. Chez les Romains, la calcédoine s’illustrait au quotidien et était portée pour ses croyances : l’apport de la parole et de l’éloquence. Le Romain et orateur Cicéron en aurait porté une lors de chacune de ses interventions. Les Romains utilisaient également la calcédoine pour faire des offrandes, des bracelets, des colliers, des broches et des bagues. De leur côté, les Égyptiens ont également laissé de beaux objets confectionnés dans cette pierre naturelle.
La calcédoine est reprise dans les plus grandes Saintes Écritures. Étant descendue des cieux, elle est citée dans la Bible comme étant le troisième fondement de la muraille de Jérusalem. Dans la Torah, la calcédoine compte parmi les pierres ornementales utilisées dans le pectoral du jugement. Enfin, selon certains musulmans, le prophète Mahomet recommandait à tous ceux qu’il croisait de porter l’agate (famille de la calcédoine) pour attirer la richesse. Bien plus tard au Moyen-Âge, l’abbesse Hildegarde de Bingen recommandait la pierre calcédoine bleue pour ses vertus qui calmaient la susceptibilité, l’énervement et les tendances colériques. Déjà à cette époque, les colères étaient considérées comme source de troubles à terme et, en ce sens, la calcédoine écartait ces troubles liés à ces causes potentielles. L’abbesse répandait le message suivant : « Si une personne porte sur elle une calcédoine, il faut qu’elle le fasse de sorte que la pierre soit en contact avec la peau, si possible le trajet d’une veine. » Au fil des siècles, la calcédoine perdit peu à peu son attrait auprès des hommes et ne fut plus utilisée qu’à des fins ornementales à la Renaissance. Aujourd’hui, la calcédoine est encore extraite dans de nombreux gisements à travers le monde, mais essentiellement en Asie pour la conception de bracelets calcédoine et colliers calcédoine.
Origine et composition de la calcédoine :
La calcédoine se présente sous différentes apparences et offre à la fois des plaques polies à dessins auréolés opaques, des petites couches fines de microcristaux, et des petits galets roulés en forme de tonneaux ou en fragments bruts. La calcédoine appartient au groupe des quartz microcristallins et est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Elle est dotée d’une dureté comprise entre 6,5 et 7 et a un système cristallin rhomboédrique. La calcédoine est principalement extraite au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay. Sa variante de couleur va du bleu au mauve pâle, en passant par le gris laiteux bleuté.
Vertus et propriétés de la calcédoine :
Vertus et propriétés de la calcédoine sur le plan psychologique :
Sur le plan mental en lithothérapie, la calcédoine est une pierre très positive qui permet d’apporter la douceur et le calme, c’est une pierre très paisible. La pierre calcédoine permet d’atténuer la tristesse, les pleurs et les chagrins. Elle agit essentiellement sur le chakra frontal et est recommandée pour les personnes pouvant connaître des excès d’agressivité ou d’irritabilité. En effet, de par ses actions d’apaisement, la calcédoine évite les emportements excessifs et renforce la diplomatie. La calcédoine atténue également toutes formes de provocation verbale par le biais du chakra de la gorge. Elle aide en ce sens les personnes timides en favorisant leur capacité d’expression. La communication et le dialogue sont alors au profit de la personne qui la porte, et cela permet une meilleure compréhension et concentration chez elle.
Sur une dimension un peu plus spirituelle, la calcédoine représente l’innocence dans les travaux de recherche spirituelle. Elle permet à tout un chacun de se projeter dans les sphères spirituelles les plus hautes en toute sécurité, sans stress ni inquiétude. Cette pierre favorise l’expression de la créativité, notamment sur le plan artistique, tout en développant les perceptions plus sensibles.
Vertus et propriétés de la calcédoine sur le plan physique :
Sur le plan physique en lithothérapie, la calcédoine permet de calmer les douleurs rencontrées au niveau du larynx. Cette pierre favorise également la qualité d’expression de soi, notamment vis-à-vis d’autrui. La calcédoine estompe les enrouements et atténue considérablement les bégaiements. Elle permet la détente des cordes vocales tout en allégeant les tensions de la gorge. En cas de fracture, la calcédoine va permettre une meilleure cicatrisation, de même que la calcification des ongles.
La calcédoine est très bénéfique pour le durcissement des artères en cas de problème à ce niveau, tout en réduisant ceux liés à la circulation du sang. Chez les femmes récemment accouchées, elle offre la stimulation de la lactation. Enfin, elle agit sur les yeux en calmant leur irritation et la dilatation des vaisseaux sanguins de l’iris.
Envie d’un bracelet en calcédoine ?