Pierre : Larimar
Histoire du larimar :
La pierre larimar, ou encore roche de l’Atlantis, fait partie des pectolites les plus recherchés dans le monde. Elle est remarquée à l’état brut pour la première fois en 1916, en République dominicaine, par le Père Domingo Fuertes Lorén. Celui-ci proposa sans succès l’exploitation de la mine qui la contenait. Élément aux milles vertus thérapeutiques, elle est la résultante de phénomènes volcaniques longs et complexes. À la vérité, le nom de cette pierre vient de l‘association d’un prénom féminin, Larissa, et de mar (« mer » en espagnol). C’est un habitant du village Chupaderos, du nom de Miguel Méndez qui, à la recherche de la mine, fut émerveillé devant la beauté et le reflet d’une magnifique pierre qui se trouvait au fond d’une rivière. Il la baptisa ainsi. La beauté de sa fille (Larissa) et les bienfaits de la thalassothérapie se retrouvent dans une seule pierre. C’est plutôt ingénieux. Roche emblématique de la contrée, elle ne doit cependant pas être confondue avec le jade, la turquoise ou la chrysocolle. C’est à juste titre que les Dominicains peuvent se vanter d’avoir un tel joyau. Il est fin, beau et efficace. Si vous êtes à un tournant décisif de votre vie, ou si vous faites face à une situation délicate, elle peut être une option.
Origine et composition du larimar :
Aujourd’hui, les bijoux en pierre larimar, montés sur de l’or ou sur de l’argent, sont célèbres dans les Caraïbes, en République dominicaine et en Italie. Les colliers, bracelets et pendentifs de grande valeur sont d’ailleurs ceux fabriqués à base de larimar bleu, profond ou simplement azur. Cette variété de pectolite rare est née des éruptions de volcans qui se sont produites principalement dans l’île d’Hispaniola, il y a environ 1 milliard d’années. Celles-ci auraient facilité un agencement et une association d’éléments chimiques, sodiques et calciques, tels le basalte, l’andésite et le silicium-oxygène. Cette roche fine (depuis 1979) est issue d’une cristallisation du gaz et des matières incandescentes à l’intérieur des cheminées volcaniques. Elle a également un côté mystérieux. L’on attribue à cet effet à Edgar Cayce (1877–1945) une prophétie relative à la découverte dans les îles Caraïbes d’une pierre qui aurait des pouvoirs miraculeux de guérison et qui aiderait à la communication. Selon lui, c’est le socle fondateur de l’Atlantide. Il est prouvé de nos jours que cette roche semi-précieuse et photosensible a de bonnes propriétés thérapeutiques. Toutefois, au fil du temps, le larimar peut perdre sa belle coloration. Or, plus la couleur bleue est foncée, plus la pierre est précieuse. Même si les pierres bleues sont les plus recherchées, il existe d’autres variétés de couleurs pour le larimar : incolore, vert, rouge, gris ou encore blanc, les colorations rougeâtres étant dues aux traces de fer. En Italie, les spécimens remarquables de cette roche sont produits par les gisements de « de Fittà et de Soave, villes situées dans la province de Vérone dans la Vénétie »
Vertus et propriétés du larimar :
Vertus et propriétés du larimar sur le plan mental :
Le larimar est réputé pour avoir des propriétés apaisantes et d’équilibre sur le psychisme et le corps. Celui qui porte par exemple un collier, un bracelet, une gourmette ou un quelconque objet fait de cette roche semi-précieuse reçoit de façon automatique des énergies positives, nécessaires à l’épanouissement de son âme. Il est néanmoins important de le purifier après l’achat, dans la mesure où il s’est chargé des énergies de ceux qui l’ont déjà manipulé. Le larimar permet donc de booster la positive attitude lorsque le moral est au plus bas. Il éloigne les pensées négatives. Les accès de colère, les pensées suicidaires et autres idées négatives sont âprement combattus rien qu’à travers le port d’un pendentif. Pour les Hindous, le fait de porter ce type de bijou autour du cou permet l’harmonisation et l’équilibre du chakra laryngé. C’est ce dyptique souvent contradictoire du « je me pardonne, je pardonne aux autres » qui, sous l’influence de l’énergie issue de la roche fine, stabilise et apaise les colères. Ce catalyseur de paix intérieure, idéal pour les coléreux, est également requis pour les méditations et les exercices de yoga. Il aide à harmoniser les émotions et équilibrer le corps en agissant sur les points vitaux. La sérénité, la plénitude et le calme qu’il insuffle, aide à réaliser une bonne séance de méditation et à affiner le génie créateur. C’est pourquoi la pierre larimar est très recommandée pour les artistes, quel que soit le domaine. Il suffit de placer cette gemme de protection dans un coin de l’atelier, par exemple.
Les vertus de cette « roche de mer » sont également remarquables dans les cures anti-stress. Aujourd’hui en Europe, un travailleur sur trois souffre de problèmes de stress. Après la peste, le stress est devenu, avec le sida, le mal du siècle. Généralement intermittent, ce trouble de l’esprit inhibe le rendement, gâche l’existence et peut pousser au suicide. Rien de pire qu’une mauvaise humeur tous les jours et pendant toute la journée pour empêcher de profiter pleinement des joies de l’existence. Une alternative plus agréable, plus belle, plus subtile et moins contraignante est pourtant offerte à tous, à un prix accessible à toutes les bourses. La livraison du larimar peut se faire à domicile ou à l’adresse indiquée par le client, mais surtout pensez à purifier cette pierre à réception. Le larimar est vendu bien souvent sous forme de pierres ou d’objets précieux en or, ou monté en argent s’il est en pendentif. Sous sa forme de bijou, c’est une sorte de « trois en un », c’est-à-dire un objet qui est à la fois un médicament, un porte-bonheur et un accessoire de beauté. Bien entendu, il n’est nullement question pour cet objet de supplanter le traitement clinique ou la consultation d’un expert (psychologue ou psychiatre). C’est plutôt un complément. Les personnes lunatiques ou désirant simplement se purifier ont à leur disposition une source d’énergie pure, qui agit sur le corps éthérique et le modèle positivement. Les grands dominateurs, phallocrates notoires, brillant par leur sexisme, ont également un outil capable de les « humaniser » davantage en les poussant à mieux considérer et à mieux traiter l’autre, qu’ils soient du même sexe ou non, quelle que soit leur condition sociale. Doux et féminin, le larimar, qui correspond aux signes zodiacaux « Vierge », « Verseau » et « Poisson », est une pierre yin (opposée du yang), ce qui veut dire qu’elle est associée au principe du féminin et regorge ainsi de vertus de la gent féminine : sensualité, amour, résilience, compassion et tolérance. Le larimar agit de ce fait en profondeur et en toute finesse pour attendrir les personnes dures de caractère et aux comportements déviants. C’est un bon outil d’harmonisation et de pacifisme des rapports humains. En plus, cela se fait à des doses homéopathiques, et seuls les résultats sont perceptibles. Ce qualificatif de pierre de l’harmonie lui va donc comme un gant.
Vertus et propriétés du larimar sur le plan physique :
Roche du bonheur et fierté des Dominicains, le larimar est utilisé dans plusieurs méthodes de guérison. L’on conseille d’ailleurs aux personnes souffrantes ainsi qu’aux femmes récemment accouchées d’en porter. Pour les nouvelles mamans, elle aide à la fortification des surrénales, à la régénération des organes reproducteurs et à la fabrication rapide et abondante du lait maternel. Et, pour les futures mamans, la roche volcanique peut être utilisée en acupuncture pour faciliter l’accouchement. C’est un élément très utilisé par les réflexologues pour détecter les points déficients des méridiens, afin de les redynamiser adéquatement. La principale technique alors utilisée est le drainage, et les organes sur lesquels elle est censée agir sont nombreux. Il peut ainsi s’agir d’un drainage du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, etc. D’aucuns prétendent même qu’en utilisant le larimar pour le massage de la plante des pieds, il remplit d’énergie positive les points vitaux et favorise une reconstitution rapide des tissus. Cette thérapie d’auto-guérison, appropriée pour les blessés, est également indiquée pour les grandes brûlures. Cette pierre peut en outre être utilisée en complément de soins cliniques dans le cadre d’un traitement post-traumatique. En effet, elle aide à la restructuration du système nerveux. Les personnes ayant survécu à de graves accidents et celles qui ont subi des maltraitances ou connu des situations difficiles et très stressantes par le passé peuvent en être durablement affectées sur le plan émotionnel. Elles peuvent souvent avoir des moments d’instabilité dus à de profonds sentiments de culpabilité, de peur, de panique, d’angoisse ou de vives colères passagères. Ce sont certes des situations éphémères et plus ou moins périodiques, mais leurs répercussions sur la santé physique et psychique de la personne ainsi que les effets sur l’entourage et l’atmosphère de la maison ne doivent pas être négligés. La pierre larimar a donc cette propriété de lutter contre ces sentiments qui rétroagissent négativement sur les uns et les autres. Vendue dans presque toutes les bijouteries de l’île de République dominicaine, la pierre larimar peut être achetée comme souvenir de vacances. Dans ce cas, sa livraison sera gratuite.
Envie d’un bracelet avec des perles de Larimar ?