Pierre : Turquoise
Histoire de la Turquoise :
En l’an 6000 avant Jésus-Christ, la pierre turquoise était exploitée par les Égyptiens et utilisée dans la mode et la décoration. Cette pierre a été retrouvée sous forme de bracelets turquoise, notamment sur les bras de momies. En Asie de l’Est, essentiellement du côté du Tibet et de l’Inde, la pierre turquoise était utilisée pour ses vertus médicinales, dans la joaillerie pour la confection de colliers turquoise ou encore de pendentifs turquoise, ainsi que dans l’art. Pendant ce temps aux États-Unis, les Amérindiens lui attribuèrent de nombreuses vertus. Les Apaches croyaient en la turquoise pour son alliance du ciel et de la mer, et pensaient qu’elle avait le pouvoir de protéger et guider les guerriers et les chasseurs. De leur côté, les Navajos considéraient cette pierre comme un morceau du ciel qui était tombé sur la Terre. Quant aux Aztèques, ils estimaient que la turquoise était trop puissante pour être portée par les humains et que seuls les dieux en étaient capables. À l’époque de la Renaissance, la turquoise commença à se faire connaître en Europe et se répandit petit à petit.
Origine et composition la Turquoise :
La pierre turquoise prend son origine étymologique du français “turquoise”, signifiant “pierre de Turquie”. De couleur bleue, la turquoise appartient au groupe des phosphates d’alumine. Elle est généralement semi-opaque et est composée de cuivre, d’aluminium, de fer, d’oxygène, d’hydrogène et de phosphore. Cette pierre se trouve bien souvent dans des milieux désertiques et arides. Il est possible de la trouver sous différentes formes de bleu. Si elle se mélange à de l’acide, cette pierre se métamorphose alors en prenant une couleur de cuivre.
Vertus et propriétés de la Turquoise en Lithothérapie :
En lithothérapie, la pierre turquoise est bien connue pour ses propriétés curatives. Tout comme les Indiens le faisaient pour apaiser les piqûres de scorpions et les morsures de serpents, les lithothérapeutes l’utilisent pour traiter et réguler un bon nombre de dysfonctionnements du corps humain.
Les vertus et propriétés de la Turquoise sur le plan psychologique :
Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre turquoise permet de s’apaiser et de calmer toute forme de colère. Elle permet également d’accroître l’empathie. La turquoise va développer l’épanouissement personnel et peut être utilisée au niveau du chakra de la gorge pour obtenir le lâcher-prise, et ainsi favoriser l’expression avec autrui au travers de la communication et de l’écoute. Les lithothérapeutes utilisent la turquoise au niveau du chakra du troisième œil afin de développer les intuitions ou renforcer chaque méditation. Sur le chakra du cœur, la turquoise renforce l’amitié, apaise les colères et stimule de façon générale l’amour et l’amitié. La pierre turquoise aide sur le plan psychologique et, en ce sens, le regain de confiance permet de développer la communication avec autrui. L’empathie est au rendez-vous. L’humeur se trouve stabilisée, la colère s’apaise et le calme intérieur revient. La turquoise évite ainsi de changer d’humeur de façon aléatoire et sans raison. Elle lutte contre la fatigue, contre les états d’âme contrastés et investis sous pulsion.
Les vertus et propriétés de la Turquoise sur le plan physique :
Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre turquoise porte ses vertus essentiellement sur l’atténuation des douleurs, sur les fluides corporels ainsi que sur le système nerveux. Au niveau du chakra sacré, la turquoise permet de nettoyer et de réguler les fluides corporels, à savoir l’urine, le sang, les sécrétions hormonales ou encore le sperme. Sur le chakra du cœur, elle permet de réguler le système nerveux et de renforcer le système immunitaire. Sur le plexus solaire, la turquoise va permettre d’éviter les intoxications, mais aussi les excès de mauvais gras. Enfin, sur le chakra de la gorge, elle va lutter contre les dysfonctionnements des poumons, mais aussi de la gorge.
La pierre turquoise va permettre le renfort des méridiens corporels ainsi que les champs énergétiques. Toujours dans l’objectif de limiter les excès, la turquoise diminue l’excès d’acidité dans le corps en régulant l’alimentation. Elle est beaucoup utilisée par les lithothérapeutes pour soulager l’estomac, les douleurs aux articulations, les crampes et douleurs en tout genre (musculaires, etc.). Cette pierre est un détoxifiant et un remède contre les lésions des tissus. La turquoise permet de renforcer la vue et notamment de traiter certains dysfonctionnements.
Envie d’un bracelet avec des perles de Turquoise ?